climatisation végétale, une vraie alternative PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrateur   
Mercredi, 10 Juillet 2013 15:38

Stop à la climatisation électrique et polluante.

Comme un toit végétal, la climatisation végétale permet de gérer la température de manière naturelle. Elle assure une climatisation l’été et devient isolant thermique l’hiver.

De plus, les plantes retiennent le dioxyde de carbone et les composants polluants contenus dans l’air, la qualité de l'air apprécie ; lors de la bio-filtration les plantes absorbent les matières polluantes.

Pour obtenir un bon rendement, il est nécessaire d’installer une protection imperméable ou hydrophile entre le végétal et le mur. La seconde couche sera alors composée de mousse afin de faire office d’éponge en retenant l’eau. Ensuite un matériau dur (exemple  : plastique de récupération) percé de petits trous permettra aux graines évoluer librement...

De nombreux avantages dans cette solution de climatisation verte : sur le plan  esthétique, les couleurs changent au rythme des saisons, les plantes grandissent, elle assure aussi une absorption de bruits ambiants (le substrat et les racines servent d’isolant acoustique). La végétalisation est une démarche qui répond entièrement aux critères d’un développement durable.

Mis à jour le Mercredi, 10 Juillet 2013 15:50