Récupérer l'eau de pluie.



 Envoyer

Récupérer

... l'eau de pluie permet de réaliser de substantielles économies. Encore faut-il installer une bonne solution. Il en existe plusieurs. Et simples.Y compris pour la filtration.

A partir d'une simple gouttière installée en bordure de toit (1), vous récupérez les eaux de pluie qui ruissellent sur la toiture.

Cette eau de ruissellement est alors canalisée dans un chéneau (tuyau) pour son évacuation. Astucieusement, vous pouvez installer un filtre (2), appelé Filtre chéneau afin de débarrasser les eaux de pluie des saletés les plus grosses.

Et un deuxième filtre au niveau de la cuve de récupération des eaux (3) bloque les matières de plus petites tailles, évacuées par un tuyau de trop plein (5).

L’eau ainsi filtrée est canalisée
dans la cuve, par le tube anti-remous (4).Utile.

Ensuite, à l'aide d'une pompe auto-amorçante (8) positionnée dans un point haut par rapport à la cuve, vous alimentez en eau de pluie les équipements voulus : par exemple, les WC et lave linge (10), voire un robinet extérieur (10) pour l’arrosage ou l’eau de la piscine. Pour éviter tout blocage, l’eau passe par un tuyau d’aspiration (7) doté d’une crépine flottante (6) qui permet de prendre les eaux quelques centimètres au dessous de la surface, et s'affranchir ainsi de la décantation.

 

Règlementation

La récupération d'eau : vous pouvez récupérer et stocker l'eau de pluie pour votre usage personnel dans certains cas, et sous certaines conditions. Cliquez ici...