La laine de chanvre en rouleaux ou en panneaux semi-rigides est l’alternative écologique par excellence pour mener à bien une isolation totalement respectueuse de l’environnement. Facile à poser, ce matériau accumule les qualités. La laine de chanvre conditionnée en rouleaux ou en panneaux semi-rigides s’utilise comme la laine de verre ou la laine de roche. Cette laine cumule de grands avantages : - Elle est écologique : le chanvre pousse en abondance sans appauvrir les sols. La chénevotte utilisée pour la fabrication des produits d’isolation est de plus un rebut de l’industrie chanvrière classique. La fabrication de la laine de chanvre est donc un recyclage de produits destinés à la destruction. Elle nécessite une faible dépense énergétique pour sa fabrication. En fin de vie, son bilan CO2 neutre comme tout matériau d’origine végétale.
- Elle est super-isolante : sa résistance thermique de 0,039^ est parmi les plus efficaces des produits d’isolation du marché. Elle propose également de bonnes qualités isolantes en ce qui concerne l’isolation phonique.
- Elle résiste parfaitement à l’humidité : la laine de chanvre a en effet la particularité d’absorber sans dommage 4 fois sa masse en eau. Cette particularité permet d’envisager sans mauvaise surprise l’isolation d’une salle de bain et de manière générale tous les murs à proximité d’un point d’émission de buée. Le chanvre est imputrescible.
- Elle est répulsive pour les nuisibles : sa texture particulière déplait aux rongeurs. Comme le chanvre ne contient pas d’albumine, les insectes ne s’y attaquent pas. L’isolation est ainsi naturellement protégée contre les attaques de l’ensemble des nuisibles.
- Elle est un vrai rempart contre le feu : Les particules de chènevotte ont une faible densité et assurent une protection contre le feu irréprochable.
- Elle est légère : l ’isolation en laine de chanvre ne pèse pas sur le bâti. Cette légèreté permet aussi une bonne qualité de diffusion de l’air. L’isolation avec de la laine de chanvre assure une régularisation automatique de l’humidité sans déperdition de chaleur et rend l’habitation saine et confortable.
- Elle est simple à poser : selon les surfaces à isoler, la pose se fait soit par agrafage soit par simple dépose. Le travail est propre et très peu poussiéreux. La laine de chanvre offre une très bonne tolérance de la peau sans sensations de démangeaisons.
Inconvénients de la laine de chanvre La laine de chanvre présente un principal inconvénient : elle revient 4 fois plus chère que la laine de verre ou la laine de roche. Ce matériau reste pourtant « rentable » dans son installation puisque ses performances thermique, hygrométrique, environnementale et sanitaire sont bien supérieures. L’autre inconvénient de la laine de chanvre tient à sa texture très rêche qui rend difficile la recoupe des rouleaux et des panneaux semi-rigides de chanvre sur les chantiers. Quelles utilisations ? La laine de chanvre en rouleau La laine de chanvre en rouleau est 100% naturelle. Elle est fabriquée à base de chénevotte, la partie fibreuse de la plante du chanvre. Les rouleaux de chanvre sont destinés à l’isolation des parties horizontales ou faiblement inclinées : plafonds, planchers, combles, rampants à faible pente. Pour l’isolation d’un toit, la laine se déroule sous les chevrons et s’agrafe avant d’être recouverte d’une plaque de contreplaqué ou de placo-plâtre. Existe en rouleaux d’épaisseur 50 mm , 80mm, 100 mm , de largeur 50 cm de longueur 10 m (pour les 50 et 80 mm ) et 7 m (pour les 100 mm ). La laine de chanvre en panneaux semi-rigides Les panneaux de chanvre semi-rigides sont obtenus en mélangeant 90% de laine de chanvre avec 10% de fibres polyester. Ils sont à utiliser pour l’isolation des murs, les cloisons, les toitures ou rampants. Comme la laine de verre en panneau semi-rigides, la mise en place peut se faire soit par simple dépose sur les planchers des combles perdus, soit par entre les solives quand les combles ne comportent pas de plancher mais des solives simples sous lequel vient se fixer un plafond en plâtre. Pour les combles habitables, la laine de chanvre en panneaux semi-rigides peut également être installée en isolation sous rampants avec parements de finition. Les panneaux sont fixés parallèlement à la pente du toit (le rampant) afin d’envelopper tout le volume chauffé. Il est impératif de laisser entre l’isolant et le dessous de la couverture une lame d’air d’au moins 4 cm d’épaisseur sur toute la sous-face de la toiture. Ce coussin d’air permet une ventilation de la charpente et de l’isolant et évite à la toiture de subir des chocs thermiques trop important. La lame d’air doit être portée à 6 cm en cas de couverture étanche à l’air (tôle, zinc) et doit être ventilée. Un parement de finition (plaques de plâtre, contre-plaqué, lambris, etc.) est posé sur la face intérieure de la toiture pour permettre son aménagement ensuite. La pose de l’isolant peut être effectuée en une seule couche sous la charpente ou en deux couches : la première entre les chevrons, la seconde sous les chevrons.
|