Quand le gros oeuvre est terminé, le support en extérieur et en intérieur doit être protégé d’un enduit appliqué en plusieurs couches. Dans le cadre d’une construction biologique, l’enduit fait appel à des produits naturels comme la terre, l’argile, la chaux. Les peintures elles sont dédiées à la décoration. Un enduit est un mélange à base de chaux, de ciment ou encore de plâtre, auquel on ajoute si besoin des granulats ou encore des fibres isolantes comme le chanvre ou le lin. On distingue généralement 2 types d’enduits : - les enduits de protection : installés en sous-couche, ils doivent être protecteurs mais aussi respirant.
- les enduits de décoration : installés en couche de finition, ils sont avant tout esthétiques.
Les enduits sont tous constitués d’un liant qui peut être de la chaux, du plâtre, du ciment ou encore de la terre auquel ont ajoute des charges minérales (agrégats, ou granulats, comme le sable ou la poussière de marbre). Selon les cas, les enduits sont préparés sur le chantier de façon traditionnelle soit préparés en usine. Dans ce cas, ce sont des enduits industriels prêts à l’emploi généralement monocouche. Qu’ils soient industriels ou traditionnels, les enduits imposent les mêmes conditions de préparation des murs : les surfaces à enduire doivent être solides, saines, propres, sans produit de décoffrage, sans salpêtre, ni plâtre, ni poussière. Le support doivent être humidifiés en profondeur et essuyés. Les constructions récentes doivent avoir séché au minimum un mois avant d’être enduites. La température ambiante lors de la pose doit être comprise entre 5 et 30 °C . Il ne faut jamais enduire par temps de gel. Les enduits traditionnels utilisent principalement la chaux comme liant ou la terre. Selon les techniques, les dosages en argile, en sable et en chaux sont très divers. Ils s’appliquent selon un ordre précis en 3 étapes successives à la main ou à la machine : - Le gobetis : c ’est une couche semi liquide jetée sur le mur. Elle est fortement dosée avec une charge de granulométrie importante (sable de 0/6mm). Cet enduit permet l’accrochage de la première couche. L’épaisseur du gobetis est calquée sur granulométrie du sable utilisé (5 ou 6 mm ) . Cette sous-couche sèche en trois jours environ.
- Le dressage, aussi appelé dégrossis ou corps d’enduit : c’est une couche qui permet de rattraper les défauts et d’obtenir un mur uniforme en terme de planéité et de régularité. Il se compose d’un mortier plastique à mou (granulométrie o/4mm). Il est jeté sur le gobetis et tiré à la règle. La surface obtenue doit présenter une certaine rugosité pour permettre la bonne accroche de la couche de finition. L’épaisseur du corps d’enduit est comprise entre 8 à 12 mm . Cette couche sèche en huit jours au minimum voire plus selon le type de matériau utilisé.
- La finition : c’est la dernière étape de l’enduit. Elle n’est pas obligatoire. Elle se compose d’un mortier, plastique à mou, étalé à l’aide d’une liane, d’un platoir ou d’une lisseuse. Celui le type d’aspect désiré, la finition pourra être talochée, lissée, glacée, grattée, brossée... L’épaisseur de la finition ne dépasse pas 5 à 7 mm . Cette couche peut se voir colorée par des pigments naturels selon les envies. Elle peut aussi être peinte.
Les peintures Les peintures versions bio sont essentiellement à base d’ingrédients naturels. Elles sont sans solvants, et utilisent des liants et des pigments non toxiques. Ces peintures sont beaucoup plus saines pour les habitants du logement. Elles ne dégagent aucune particules volatiles nocives. Le coût des peintures bio est assez proche des peintures classiques à qualité égale. Les atouts de ces peintures sont multiples. Contrairement aux peintures de synthèse qui obstruent les supports les peintures naturelles sont micro-poreuses, perméables à la vapeur d’eau, elle laissent "respirer" les supports sur lesquels elles sont appliquées. Les peintures bio sont commercialisées toutes prêtes mais elles peuvent également être fabriquées par soi-même. Pour l’intérieur, la base se compose de chaux aérienne, d’eau et de lait écrémé. Le lait a pour mission d’apporter au mélange de la caséine qui a pour particularité de fixer la peinture pour obtenir le teint mat des peintures anciennes. La coloration s’obtient à l’aide de pigments naturels. Pour l’extérieur, les ingrédients sont peu ou prou les mêmes mais dosé différemment.
|