Actualités isolation

La rénovation thermique des logements

La rénovation thermique des logements : quels enjeux, quelles solutions ? un (...) Lire la suite

La Température augmente

Météo France annonce que : "La température moyenne annuelle en 2014 sur la France a (...) Lire la suite

Voir toutes les actualités




Le chanvre lié à la chaux  Envoyer

Le chanvre est un excellent isolant naturel qui peut s’utiliser associé à de la chaux pour la confection d’enduits hyper-isolants en intérieur et en extérieur.

Le mariage du chanvre et de la chaux est particulièrement convaincant pour isoler les murs d’une habitation mais aussi les toitures. En effet, le mélange permet de faire du béton et des mortiers légers isolants qui offrent une masse volumique très faible, un pouvoir isolant élevé, une perméabilité à la vapeur d’eau et une élasticité importante. Le chanvre lié à la chaux peut être utilisé pour rentrer dans la constitution de dalles de béton léger isolantes phoniquement et thermiquement, mais aussi en remplissage de murs à ossature bois, dans les isolations de toiture ou encore en enduits isolants.

Pour la construction, on utilise l’écorce de la tige du chanvre, appelée chènevotte. Ces fibres, sont finement broyées avant d’être malaxées avec un mortier composé de chaux aérienne, et d’autres ingrédients.

Une mise en oeuvre délicate

Sachant que le chanvre a la particularité d’absorber sans dommage 4 fois sa masse en eau, le lier avec de l’eau est un exercice de style ! Cette particularité pose problème pour transformer les matériaux en béton. Les essais se sont multipliés et finalement une procédure a été mise en place par les entrepreneurs. Cette procédure implique une vraie rigueur sous peine de voir le béton réalisé tomber en morceaux sans crier gare !

Globalement, l’ordre d’introduction des différents composants dans la bétonnière est tout d’abord l’eau, puis le liant et enfin le chanvre.

Le liant le plus approprié s’est avéré être la chaux mais pas n’importe laquelle. En effet, la chaux peut se présenter sous des formes diverses.

Pour mémoire : En construction, la chaux utilisée est éteinte. Elle est obtenue à partir d’un calcaire cuit à 800 °C . Pour l’utiliser elle doit être hydratée avec de l’eau. Cette chaux éteinte peut se présenter sous deux formes :

  • La chaux aérienne : elle est issue du calcaire pur. Appelée aussi ’chaux grasse’, sa spécificité est de ne se solidifier qu’au contact du gaz carbonique de l’air (CO2).
  • La chaux hydraulique : comme son nom le laisse supposer, la chaux hydrauliques réagit avec l’eau. Cette chaux est totalement contre-indiquée pour lier le chanvre puisque la chènevotte broyée absorbe trop vite le liquide. En optant pour de la chaux hydraulique, le risque est d’obtenir un résultat instable. Si la couche extérieure semble solidifiée, dans le coeur du mélange, la chaux reste à l’état de poudre !

La « recette » idéale

Suite à de nombreux essais, les entrepreneurs en chanvre s’accordent à dire que la meilleure formule du liant se compose de 75% de chaux aérienne, 15% de chaux hydraulique et 10% de pouzzolane. La pouzzolane est une roche volcanique à structure alvéolaire. Elle offre des qualité d’isolation thermique et phonique. Selon les spécialistes, l’introduction de la pouzzolane dans le mélange permet de régulariser la carbonatation de la chaux. Le chanvre doit être introduit en toute fin dans le mélange et bien malaxé.

Les utilisations du chanvre lié à la chaux

La pâte ainsi obtenue est utilisée pour isoler des murs déjà existants en brique, pierre ou bois. Un léger mouillage préalable avec du lait de chaux est préconisé.

Le mélange peut aussi servir à monter des murs complets, associés à une ossature bois ou à des colombages.

Le chanvre lié à la chaux peut également être utilisé pour l’isolation des toits et des murs par banchage (coffrage léger que l’on déplace à mesure de l’avancement de l’ouvrage).

Une fois posé, le mélange sèche très vite, généralement après une dizaine de minutes la couche extérieure en contact avec l’air est solidifiée. Le matériau ne se rétracte pas au séchage. Il épouse parfaitement bien les formes, et peut se modeler sans problème. Cette particularité est particulièrement intéressante quand le mélange est utilisé en enduit isolant.

Quand le mélange est utilisé sous forme d’enduits en extérieur ou en intérieur, il peut soit être laissé tel quel pour un aspect rustique soit être recouvert d’un enduit léger à la chaux coloré ou non avec des pigments naturels.

 
 

Quel type d'isolant est utilisé dans votre logement ?