Actualités isolation

La rénovation thermique des logements

La rénovation thermique des logements : quels enjeux, quelles solutions ? un (...) Lire la suite

La Température augmente

Météo France annonce que : "La température moyenne annuelle en 2014 sur la France a (...) Lire la suite

Voir toutes les actualités




Laine de mouton  Envoyer

La laine de mouton a, naturellement, un fort pouvoir isolant ainsi qu’une excellente réaction régulatrice de l’humidité. En vrac ou en rouleaux, la laine de mouton est un isolant de premier ordre mais cette qualité se paie au prix fort.

La laine de mouton est la seule fibre d’origine animale utilisée dans le cadre de l’isolation d’une maison. Elle est issue des élevages de races européennes (de montagne, à viande et à lait). Trop grossière pour être exploitée par l’industrie textile, elle est le plus souvent mise au rebut faute de filière suffisamment organisée. Depuis quelques années, cette laine a trouvé une nouvelle utilisation dans le cadre de la construction. Plusieurs fabricants d’isolants alternatifs en propose à leurs clients soit en vrac soit conditionnée en rouleaux plus pratiques à installer.

La préparation de la laine de mouton

La laine de mouton pour être exploitée comme isolant doit subir diverses manipulations. Un lavage préalable avec du savon et de la soude est ainsi nécessaire pour la débarrasser des souillures et de son odeur forte due à la lanoline. La graisse de laine est rincée et enlevée jusqu’à conserver un maximum de 1 % de teneur. A l’issue de plusieurs lavages et rinçages, la laine de mouton est ensuite traitée contre les mites avec du mitin (un dérivé de l’urée). Après le séchage et la compression, la laine peut être utilisée telle quelle en vrac pour l’isolation de combles principalement ou elle est transportée dans une usine de façonnage pour être cardée et conditionnée en rouleaux. Plusieurs techniques existent pour cette étape. Celle de l’aiguilleté est la plus traditionnelle et la plus naturelle. Une autre plus récente ajoute une fibre de soutien en polyester pour plus de tenue du produit. Cette méthode de conditionnement pratiquée par quelques fabricants a un inconvénient majeur : les propriétés de la fibre de laine sont considérablement diminuées par le mélange à chaud avec le polyester qui enrobe la fibre et crée une gaine autour d’elle.

Les avantages

Le principal avantage de la laine de mouton est son fort pouvoir isolant. En effet, la conductivité thermique de l’isolant qu’il produit s’établit à 0.035 W/K, soit à titre de comparaison largement mieux que la laine de roche (0.04 W/m.K) et équivalente au liège (de 0.032 à 0.045W/m.K selon les qualités). Cette caractéristique permet de limiter l’épaisseur à 16 centimètres d’isolant au lieu de 20 généralement.

L’autre grand avantage de la laine de mouton tient à son excellente capacité à réguler l’humidité.

En effet, la fibre de laine pure est hygroscopique, c’est-à-dire qu’elle peut absorber et relâcher l’humidité jusqu’à 33 % de son poids sans perdre de son effet isolant et sans moisissures. Cette caractéristique permet un échange naturel de régulation de l’humidité de l’air ambiant tout en laissant respirer la maison. L’humidité retenue permet ainsi de créer une climatisation naturelle de la maison. De plus, la laine de mouton fixe les particules volatiles et fait office de filtre de l’air ambiant. Autre atout : La laine de mouton est une matière auto-extinguible qui limite la propagation des flammes puisqu’elle s’enflamme seulement à 560°C . Quand elle est posée en rouleaux, il n’y a pas de tassement, d’écrasement, ni de glissement ce qui permet de d’éliminer de la maison les ponts thermiques. Enfin, les rongeurs n’aiment pas la laine de mouton puisqu’elle se rétracte naturellement pour retrouver sa place et empêche ainsi les possibilités de galeries. L’entretien est réduit au minimum sous condition que la laine de mouton a été protégée à l’aide d’un pare pluie et d’un régulateur de vapeur.

Les inconvénients

Le principal inconvénient de la laine de mouton est son prix. En effet, malgré le fait que la matière première soit abondante, les distances qui séparent les lieux de ramassage aux lieux de traitement puis de distribution ajoutent aux coûts. La filière d’utilisation de cette matière première est encore loin d’être totalement opérationnelle. Comme sans traitement préalable, la laine souffre d’une attaque intensive des mites, les rares tentatives personnelles d’isolation avec de la laine brute sont décevantes.

Les utilisations de la laine de mouton

La laine de mouton est principalement utilisée pour l’isolation au sol des combles, l’isolation en toitures des rampants ou entre plancher et plafond. Lorsqu’elle est conditionnée en rouleaux ou en panneaux semi-rigides elle peut également être utilisée pour isoler des murs par l’extérieur, par l’intérieur, des toitures en rampants ou encore des murs à isolation interne. L’installation se fait selon les cas de figures soit par épandage en couche sous les combles quand elle est en vrac, soit par simple agrafage quand elle est en rouleaux ou en panneaux.

 
 

Quel type d'isolant est utilisé dans votre logement ?