Actualités isolation

La rénovation thermique des logements

La rénovation thermique des logements : quels enjeux, quelles solutions ? un (...) Lire la suite

La Température augmente

Météo France annonce que : "La température moyenne annuelle en 2014 sur la France a (...) Lire la suite

Voir toutes les actualités




Ouate de cellulose  Envoyer

La ouate de cellulose fait partie des meilleurs isolants écologiques actuellement sur le marché. Contrairement à la laine de verre, la ouate de cellulose permet une isolation thermique optimale l’hiver mais aussi l’été.

Les produits isolants à base de cellulose sont fabriqués à partir de journaux recyclés ou encore des coupes de papier neuf d’imprimerie. Le papier est moulu, puis mélangé à du sel de bore (additif inoffensive). Cet ajout permet de rendre la cellulose ignifuge et résistant aux insectes et aux moisissures. La ouate de cellulose est commercialisée soit en flocons pour une utilisation en vrac (par déversement ou insufflation), soit sous la forme de panneaux isolants semi-rigides. La cellulose peut également être mélangée avec de la gypse naturelle pour la fabrication de panneaux d’agencement pour cloisonnements ou sols (Fermacell).

La ouate de cellulose est l’isolant le plus utilisé en construction écologique même si selon les spécialistes, le caractère écologique de ce matériau est discutable. En effet, même si les particules de la cellulose ne sont pas aussi fines que celles de la laine de verre, elles peuvent toutefois provoquer des inflammations pulmonaires au moment de la pose.

Un produit super isolant

La ouate de cellulose présente une conductivité thermique de 0,035 à 0,040 selon les conditionnements ce qui en fait l’un des isolants les plus efficaces du moment. Selon un rapport réalisé par l’université du Colorado, la ouate de cellulose est largement supérieure en terme de confort et d’isolation que la laine de verre. Cette conclusion s’appuie sur une expérience menée grandeur nature sur 2 bâtiments identiques, l’un isolé à base de cellulose, l’autre en laine de verre. Le test a permis de mettre en lumière que la ouate de cellulose permet d’économiser 26,4% d’énergie par rapport à la laine de verre. Concrètement, la maison isolée en cellulose s’est avérée être plus chaude de 4° après une période de 9 h sans chauffage. L’autre point fort de la ouate de cellulose est qu’elle propose une capacité thermique 6 fois supérieure en été. Les tests ont ainsi révélés que l’isolation en ouate de cellulose évite les surchauffes estivales. Cette caractéristique technique explique pourquoi la ouate de cellulose est souvent appelée l’isolant 4 saisons.

Comparaison des indices* de rétention à la température estivale

Laine de mouton/coton 74

Laine de verre / Laine de roche 63

Chanvre/lin 42

Polyuréthane 28

Ouate de cellulose 18

Fibres de bois 13

*plus l’indice est faible, meilleure est la rétention

Les avantages de la ouate de cellulose

La ouate de cellulose permet de recycler les vieux journaux de façon utile à un coût raisonnable. Le matériau fini est réutilisable. Il n’est pas consommable par les nuisibles du fait du traitement au sel de Bore. Ses caractéristiques techniques le rendent également difficilement combustible et imputrescible. Son pouvoir isolant est reconnu comme largement supérieur à la laine de verre et ce, tant en hiver qu’en été.

Les inconvénients

L’encre contenue dans le papier recyclé et le sel de bore ajouté à la fabrication rend le recyclage difficile mais pas impossible. Lors de la pose, une protection adaptée (masque et lunette) est fortement recommandée puisque les particules de ouate de cellulose peuvent provoquer des inflammations respiratoires. Pour la même raison, l’utilisation en vrac nécessite la mise en place de caissons étanches. Sur le long terme, l’utilisation en vrac des flocons est sujette à des tassements.

Les utilisations de la ouate de cellulose

Les matériaux se présentent soit sous forme de flocons en vrac, soit sous forme de panneaux isolants semi-rigides. Dans les deux cas, l’utilisation permet d’isoler les toitures, les planchers et les murs principalement.

La cellulose en vrac insufflée : la cellulose est livrée en vrac, conditionnée dans des sacs. Elle est le plus souvent insufflée à l’aide d’une machine spéciale mais peut aussi pour des petites surfaces horizontales être installée manuellement entre les lambourdes une fois décompressée à la main. Elle permet l’isolation des toitures, des planchers et des murs creux. Pour la pose, les fabricants conseillent vivement le port d’un masque antipoussières.

En toiture, la densité varie de 50 à 60 kg/m³ suivant l’épaisseur de l’isolation et la pente du toit.

La cellulose en insufflage des rampants requiert la présence d’un pare pluie, si possible en fibres de bois et la mise en place de caissons étanches réalisés en frein vapeur ou fermacell en face inférieure.

La conductibilité thermique de la ouate de cellulose en vrac est de 0, 038 W/m.K.

La ouate de cellulose en panneaux semi-rigides : La cellulose est collée sur un support rigide facile à découper. Les panneaux offrent une grande flexibilité puisque les plaques se compressent facilement (jusqu’aux 2/3 de leur volume). L’isolation par panneaux semi-rigides s’adapte à toutes les formes et se laisse facilement caler entre les chevrons d’une toiture et d’un plancher ou les montants d’une cloison.

La conductibilité thermique de la ouate de cellulose en panneaux semi-rigides est de 0, 040 W/m.K. La densité varie de 70 à 100 kg/m³.

 
 

Quel type d'isolant est utilisé dans votre logement ?