Actualités maison

Copier les termites pour une climatisation naturelle

Copier les termites pour une climatisation naturelle, c'est ce qu'a réalisé l'architecte Michael (...) Lire la suite

Très bon numéro d'Architecture Bois - N°75 - août-sept. 2016

A lire Architecture Bois... N°75, août-sept. 2016 avec de beaux exemples de maisons en bois à 100 (...) Lire la suite

Une charte construction durable à Bordeaux

Une charte, guide de construction durable a été établie à Bordeaux. Une excellente initiative qui (...) Lire la suite

Voir toutes les actualités




 Envoyer

Pourquoi choisir le bois comme matériau de construction ? En quoi est-ce un bon choix par rapport à l’environnement ? Quels sont les différents modes de construction des maisons en bois ?

Traditionnellement le bois a toujours été présent dans la construction. Ses utilisations multiples et variées ont occupé toutes les positions et tous les postes dans le bâtiment au fil de l’histoire, des fondations (Amsterdam, Venise) à la charpente, de la menuiserie à la marqueterie… En effet, il combine de nombreuses qualités tectoniques et plastiques.

La technique de la construction en ossature bois consiste à réaliser les murs de la maison sur la base d'un « squelette » de membrure de bois entre lesquelles sont placés les matériaux isolants.

La construction en ossature bois

Les fondations d'une maison en bois sont semblables à celle d'une maison traditionnelle, mais le montage de l'habitation est extrêmement rapide. En effet, l'ossature est entièrement prémontée en atelier. Le gain de temps va jusqu'à 4 mois par rapport à une construction classique.

L’ossature est constituée d’éléments de faibles sections (45x120 mm) tramée, en général, tous les 40 cm. Le contreventement de l’ensemble est assuré par des panneaux en OSB (Oriented Strand Board, ou panneau de lamelles orientées) ou CTBX (contre-plaqué) à l’extérieur de l’ossature. Les barrières étanches : pare-pluies (type TYVEK) et pare-vapeur (film polyéthylène) assurent l’étanchéité à l’air et à l’eau de la construction.

La construction à ossature bois, à même surface bâtie, possède naturellement une plus faible masse qu’une construction maçonnée (4 fois moindre que celle du béton), d’où une meilleure adaptabilité aux sols (terrain en pente, sols peu porteurs….) A titre de comparaison, la charge sur les fondations d’une maison est de :

  • 3,8 tonnes/ml pour le bois
  • 7 tonnes/ml pour les blocs en béton
  • 10 tonnes/ml pour le béton armé (voile de 16 cm)

L'ossature bois permet une grande liberté architecturale et facilite les opérations d'agrandissement ou de modifications des édifices.

Les finitions d'une maison à ossature bois

Les finitions extérieures sont multiples et s’adaptent aux goûts et aux contraintes réglementaires d’aspects. Les bardages peuvent être laissés naturels et se patineront avec le temps sans perdre, pour autant, leurs qualités mécaniques. Ils peuvent également être peints, lasurés ou traités avant pose (peinture au four pour éviter l'écaillage). Les finitions intérieures peuvent être réalisées avec des lambris ou des plaques de plâtre fixées sur ossatures métalliques ou bois, permettant ainsi la mise en œuvre des éléments techniques, réseaux électriques et plomberie, sans intervention sur la structure de l’ossature bois.

Isolation et chauffage d'une maison à ossature bois

L’isolation (laine minérale, laine organique, chanvre...) est mise en œuvre entre les éléments d’ossature ; elle participe également à l’isolation acoustique. L’isolation des maisons à ossature bois offre des performances bien plus élevées qu’avec les autres procédés de construction. En effet, le principe même de construction limite, voire supprime, les ponts thermiques habituellement présents au niveau des liaisons planchers/murs et murs entre eux. L’ossature bois permet la mise en œuvre d’isolants de plus grande épaisseur, dans l’âme du mur sans perte de place intérieure et avec une meilleure étanchéité à l’air froid. Une cloison à ossature bois de 16 cm équivaut, en isolation, à un mur de briques d'un mètre d'épaisseur. Le gain de surface habitable peut atteindre 5 % à 10 % par rapport à une maison traditionnelle. Toutefois, cette surface peut être mise à profit pour augmenter l'épaisseur de l'isolation et donc améliorer l'inertie de la maison.

Enfin, il est possible d'améliorer considérablement la maison en doublant l'ossature d'une isolation périphérique extérieure.

Tous les types de chauffage sont possibles dans une maison à ossature bois; un poêle à bois suffit à chauffer plus de 100m² de surface habitable.

Les planchers

Les planchers sont un élément essentiel de la construction bois. Le plancher désigne la plate-forme recevant ou non un revêtement de sol, composée d'éléments en bois, planches ou panneaux. Cette plate-forme repose elle-même sur une structure porteuse primaire appelée le solivage.

Différents types de planchers :

Le plancher sur solivage non-apparent : le plus pratique, un plancher composé de panneaux reposant sur des solives en bois massif ou non, cachées habituellement par un faux plafond. Sobre et fonctionnel, ce plancher permet de loger dans sa réserve suspendue gainages techniques (eau, électricité, chauffage, ventilation, climatisation) et isolations thermo-acoustiques.

Le plancher sur solivage apparent : le plus esthétique, un plancher composé de panneaux ou de planches de bois reposant sur des solives en bois massif ou non et dont la partie inférieure (retombée) est apparente en sous-face. Léger, rapide et économique, le plancher à structure apparente est cependant plus délicat à réaliser en matière d'atténuation acoustique. Il vaut mieux utiliser un parquet flottant pour limiter les bruits d'impact.

Le plancher mixte bois-béton : le plus technique, un plancher qui allie l'esthétique de la structure apparente en sous-face et un bon indice d'affaiblissement acoustique grâce à l'apport d'une couche de béton sur un solivage en bois massif ou collé.

Le plancher mixte est recommandé pour renforcer les planchers anciens. Il permet aussi d'intégrer un chauffage au sol et la pose de carrelages dans les pièces d'eau.

Les inconvénients d'une maison à ossature bois

Le principale inconvénient d'une maison à ossature bois reste son coût : entre 20% et 30% supérieur à celui d'une maisons traditionelle. Il est également important d'être attentif au choix des matériaux : les bois reconstitués contiennent des colles, de type formaldhéhyde, toxiques et dangeureuses. Les bois traités spécifiquement pour l'habitation ne présente, a priori, pas de danger. Le mieux est d'utiliser un bois non traité et résistant, de type Douglas, mais le prix est plus élevé.