Stores en bois (menuiserie extérieure)  Envoyer

Les fermetures en bois de type volets, persiennes et stores cumulent l’avantage d’être esthétiques et isolantes contre le froid l’hiver mais aussi la chaleur en plein été. Elles s’adaptent à tous les styles de maisons, des plus anciennes au plus récentes.

Quand on pense fermetures, la plupart du temps l’option stores ne vient pas immédiatement à l’esprit. Pour bon nombre d’entre nous, le store avec ses lames fragiles ou ses tissus n’a pas vocation a être installé dehors. On les voit principalement à l’intérieur pour protéger des attaques du soleil ou encore dehors sous forme de grandes bâches à dérouler sur la terrasse. Depuis quelques années maintenant, le store a aussi investi l’extérieur des fenêtres. Cette option est une véritable alternative pour les propriétaires soucieux de donner du cachet à leurs maisons. En effet, les stores en bois d’extérieurs proposent une solution particulièrement séduisante pour toutes sortes d’architectures. Fabriqués en bois d’une multitude d’essence, les stores offrent une esthétique raffinée à la façade d’une maison.

Protecteur et isolant

Les stores en bois d’extérieur sont, comme les volets ou les persiennes en bois, des fermetures isolantes contre le froid l’hiver bien sûr, mais aussi dans les régions méditerranéennes contre la chaleur torride de l’été. Ils occultent la lumière et filtre la chaleur quand les lames sont toutes fermées. Ils isolent également des vents dominants de façon très efficace. Quand ils sont complètement fermés, ils protègent également des effractions. Ils isolent enfin des bruits extérieurs puisqu’ils proposent une isolation phonique de premier plan. Les stores en bois sont réalisés à partir de différentes essences (locales, européennes comme le pin de suède traité Autoclave ou encore exotiques comme le ramin ou le samba). Ils sont faciles d’utilisation puisque les fermer se résume soit à tirer sur un cordon, soit à tourner une manivelle, ou soit à appuyer sur un bouton quand le système est muni d’une électrification. Les lames de bois peuvent être simplement vernies pour garder toutes leurs beautés esthétiques soit être revêtues d’une lasure ou encore personnalisées aux couleurs de la région grâce à l’application d’une peinture. L’autre grand atout des stores en bois est qu’ils sont totalement recyclables en fin de vie. De plus, ils sont peu coûteux à l’achat et à l’usage, puisque facilement remplaçables.

Un entretien minimum

Conçu à partir d’un matériau noble et vivant, les stores en bois peuvent être soit à lames horizontales ou à lames verticales. Ils s’installent sur la plupart des fenêtres de la maison même les baies puisqu’ils se déportent vers l’extérieur pour permettre de laisser passer les poignées. Un minimum d’entretien est à prévoir comme pour les volets ou les fenêtres en bois. Si la teinte est transparente ou semi-transparente, le décapage et le vernissage devra être réalisé tous les 3 ans. Si la teinte est opaque (peinture ou teinture), l’entretien sera nécessaire tous les 10 ans.

Attention : les stores en bois étant fabriqués à partir d’un matériau vivant et sujet à de sensibles déformations, ils supportent mal l’humidité stagnante. Les lames peuvent se voiler si elles ne sont pas bien maintenues par les armatures.