Argile  Envoyer

Utilisé comme enduit ou sous forme de peinture depuis des millénaires sur tout le bassin méditerranéen, l’argile est un matériau naturel particulièrement sain puisqu’il régule l’humidité d’une maison tout en la laissant respirer.

L’une des principales qualités de l’argile tient dans sa porosité naturelle. Il régule ainsi parfaitement l’hygrométrie de l’air dans la maison et favorise ainsi un climat sain. Cette porosité le rend perméable à la vapeur d’eau. La maison respire donc ! En contrepartie, l’argile absorbe mal les sons ce qui en fait un isolant phonique assez médiocre. Il est également moins résistant mécaniquement que le béton.

Les enduits à l’argile

Les enduits à l’argile sont réalisés comme ceux à base de terre. Il existe deux types d’enduit à l’argile : le premier est fabriqué en usine pour un usage monocouche principalement en intérieur. Le deuxième est fabriqué sur chantier à partir de terre d’argile et de sable pour un usage multicouche.

Les préparations industrielles sont surtout destinées à la réalisation d’enduits intérieurs de décoration. Elles sont composées d’argiles, de sables et de fibres végétales. Les supports (brique en terre cuite, pierre, béton cellulaire, etc.…) doivent être propres et suffisamment rugueux pour favoriser l’accroche mécanique de l’enduit. Quand le support est trop absorbant, un dépoussièrage et une humidification préalable sont nécessaires pour éviter le séchage trop rapide. La préparation est prête à l’emploi. Il suffit de mélanger 5 à 7 litres d’eau pour un sac de mortier de terre. Le malaxage se fait à la bétonnière ou à la main pour de petites quantités. La pose se fait à la truelle, à la taloche ou à la machine à projeter. L’enduit peut être lissé ou taloché. Il sèche après 3 à 10 jours. Ces enduits peuvent être colorés selon les envies avec des pigments naturels mélangés à la masse. Des effets matière peuvent également être créés en ajoutant au mélange de la paille, du nacre, des sables colorés

Les préparations traditionnelles doivent être réalisées 24 heures à l’avance. Elles se composent d’argile et de sable. L’argile tamisé est mélangé avec de l’eau pour réaliser une barbotine liquide pour la sous-couche. Du sable est ajouté pour rendre le mélange plus consistant. Si des fissures apparaissent, le dosage en sable devra être augmenté. Avant de commencer l’opération de revêtement, les murs doivent être humidifiés pour ne pas absorber l’eau contenue dans l’enduit. Le choix d’argiles de différentes couleurs et de plusieurs sables déterminent la couleur de l’enduit. L’enduit est projeté sur le support puis étendu à la main et à la truelle. Les mouvements doivent être réguliers (horizontaux et verticaux). L’enduit est appliqué en deux couches successives : la première doit garder une surface rugueuse pour garder de l’accroche mécanique ; la seconde peut être lissée pour obtenir un rendu homogène. Les mêmes ingrédients sont utilisés pour les deux couches. Des pigments naturels (ocre principalement) peuvent être ajoutés à la seconde couche pour des effets plus chaleureux. Des effets matière peuvent également être créés en ajoutant au mélange de la paille, du nacre, des sables colorés

Les peintures à l’argile

La peinture à l’argile est une peinture qui régule l’hygrométrie dans une maison. Elle est antistatique, et se travaille quasiment sans gouttes ni projections. Cette peinture peut être posée sur des enduits et crépis minéraux, du plâtre, du placo-plâtre, du fermacell, du papier ingrain, ds enduits fibreux, du bois et dérivés ou encore sur des textiles muraux. Le support doit être absorbant, propre (sans tâches de graisse), sec et dépoussiéré. Toutes les anciennes peintures doivent être éliminées par ponçage. La peinture doit être appliquée par un minimum de 10°. Généralement, deux couches sont nécessaires pour obtenir un rendu homogène. La première couche est appliquée diluée à environ 10%. La seconde couche est appliquée pure. L’application se fait au pinceau, au rouleau, au pistolet, à la brosse ou encore à l’éponge. Les teintes présentées par les fabricants peuvent tout à fait être mélangées pour une meilleure personnalisation. Les teintes classiques sont l’argile jaune, le havane, la brique, le sable, le gris ardoise mais aussi le bleu, le violet ultramarine, l’oxyde le rouge.... Les pigments sont naturels et doivent être incorporés après avoir été détrempés. Il est recommandé de ne pas dépasser 5 à 8% de pigment pour garder une surface lavable et uniforme. En cas de dépassement, l’application d’une couche de fixateur spécifique est fortement conseillée. Le temps de séchage est de 6 à 12 heures selon la température, les conditions climatiques et le taux d’humidité. L es outils se nettoient tout de suite après utilisation avec de l’eau chaude et du savon.